Je viens vous parler aujourd'hui d'une recette touuute simple!

Etant en congés (enfin, "blocus"=étude avant les examens, ce que je ne fais pas parce que j'estime être très à jour pour mes cours. Arhem. Mais je bosse quand même hein! :-D), je m'ennuie et j'essaie de m'occuper intelligemment (plus ou moins!).

Aussi, depuis quelques temps, j'essaie réellement de manger plus sainement et pour remplacer mes petites crèmes vanille du soir (mon dessert chéri), je me suis décidée à réaliser une recette toute facile trouvée dans un joli livre de recettes: "Une gourmande au bureau" (Collection "Les carnets d'une gourmande" aux éditions Euro SAEP). Acheté pour la modique somme de 2€, il regorge de recettes super sympas!

Cette recette donc, comme vous le dit mon titre, ce sont des petits pots de poires (confites, selon le livre mais je ne trouve pas trop) à la vanille.

Vous aurez besoin de:

IMG_6770

- 4 poires

- Le jus d'un demi citron

- 1 cuillèr à soupe de sucre en poudre

- 1 gousse de vanille

 

Pas à pas:

- Premièrement, il vous faut peler et couper les poires. Je les ais coupées en 4 pour enlever facilement le coeur, puis recoupées en petits dés.

IMG_6772

- Vous placer ces dés de poire dans un saladier et vous y ajoutez le jus de citron et le sucre (et vous mélangez délicatement, cela va de soi).

IMG_6771

- Vous aplatissez la gousse de vanille avec un couteau, vous la coupez ensuite en deux (dans le sens de la longueur) et vous retirez les graines qu'elle contient avec la pointe du couteau.

IMG_6773

- Vous ajoutez les grains de vanille aux poires et vous mélangez encore, délicatement.

IMG_6774

- Il ne vous reste plus qu'à répartir les dés de poire dans des petits pots résistants à la chaleur et mettre ceux-ci au four (160°C) pendant une heure!

IMG_6775

Mon avis:

IMG_6776

J'ai trouvé la recette très facile et agréable à réaliser, pleine de senteurs :-)

Je suis contente d'avoir pu faire un petit dessert sympa mais 'healthy', comme on dit :-D Il n'y a en effet que très peu de sucre rajouté et même, peu d'ingrédients.

A la dégustation, je suis contente du résultat: les poires du dessus sont presque croquantes mais pas sèches, tandis que celles du bas sont moelleuses et baignent dans le "sirop".

IMG_6777

Le goût du citron est léger et agréable, mélangé à la vanille!

Cependant, le livre nous indique que l'on peut réaliser cette recette avec des pommes aussi (c'est sûr) et je pense que je préfererais avec ce fruit là...

Rendez-vous sur Hellocoton !