Dans mon armoire de salle de bain, il me restait une crème hydratante « basique » à 4/5€, de la marque Cora, achetée un jour de détresse faciale (en hiver, quoi). Je la trouvais trop riche pour l’été alors j’en ai fait une moi-même sur base de la recette de la « Crème sorbet bienfaisante au thé vert » d’aroma-zone que j’ai ensuite adaptée.

Suisse 017

Ce qui donne ceci :

Phase A :

- 4.5g d’huile de jojoba (=5ml)

- 1.8g de cire émulsifiante n°3

Phase B :

- 32g d’eau minérale (=32ml)

- 7.5g d’hydrolat de lavande (=7.5ml)

- 0.15g de gomme xanthane

Phase C :

- 0.05g de poudre de riz

- 9 gouttes d’huile essentielle de lavande (uniquement pour le parfum bien qu’elle aie un côté assainissant également)

- 2.3g de glycérine végétale (= 2ml)

- 0.05g de thé vert en poudre (je n’avais pas de thé vert en poudre au sens où le site Aroma-zone l’entend, je l’ai alors remplacé par du thé matcha qui est sous forme de poudre très fine aussi. Je ne sais pas s’il a des propriétés une fois appliqué sur la peau mais au moins, j’ai une crème d’un joli vert !)

- 10 gouttes de Conservateur

Suisse 018
Etape par étape :

N’oubliez pas qu’il est impératif d’utiliser du matériel propre et désinfecté à l’alcool. Il faut aussi bien veiller à se laver les mains avant de commencer la préparation !! Faites également attention au risque de brûlures par les phases chauffées !

- Mettre la phase A dans un récipient

- Mettre la phase B dans un autre récipient

- Faire chauffer les deux phases au bain-marie jusqu’à atteindre 70°C (minimum)

- Lorsque les deux phases ont atteint cette température, on verse la phase B dans la phase A lentement, petit à petit, tout en mélangeant.

- Continuer de mélanger pendant 3 minutes

- Plonger le récipient contenant la préparation dans un bol d’eau froide afin de la faire refroidir

- Ajouter les ingrédients de la phase C un à un en mélangeant entre chaque ingrédient

- Mettre la préparation dans un pot préalablement désinfecté.

J’ai obtenu un pot de 50ml (conservation de 3 mois). Cette crème est vraiment chouette ! Elle n’est pas grasse et elle est fraîche. A l’application, elle peut laisser un petit film blanc sur le visage mais celui-ci disparaît très rapidement. La peau est alors douce et vraiment matte. Je n'en suis pas déçue!!

ATTENTION : les huiles essentielles peuvent être nocives pour les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que pour les enfants, renseignez-vous !

Il est conseillé de faire un test cutané (sur le bras, le cou…) pour être sûr que vous ne fassiez pas de réaction allergique à la préparation !

(Tous les ingrédients utilisés pour cette recette sont disponibles sur le site aroma-zone.com)