La semaine passée j'ai enfin sorti mon livre "Bonbons et friandises, 15 techniques et 30 recettes" de Thomas Feller (aux éditions Hachette Pratique, collection "Je cuisine en 15 leçons"). C'est un livre que j'ai trouvé cet été dans une boutique de seconde main, avec son cousin "Chocolatier", 11€ pour les deux (à la place de 9.90€ pour un) et ils sont vites passés à la caisse!

indochine 009

Ce sont des livres qui font relativement "enfant", certes, mais les recettes n'en sont pas moins intéressantes à mes yeux :-)

Je me suis donc lancée dans la confection d'oranges confites, pour mon père qui est fan des orangettes. Il faut savoir que c'est une recette facile oui, mais très longue...

Pour la réaliser, il vous faudra:

- 3 oranges NON TRAITEES! En effet, on garde la peau donc le moins de pesticides et autres crasses possibles.

- 600gr de sucre (blanc ou de canne, le goût change un peu mais ce n'est pas dramatique)

- 1 pincée de sel

- 200gr de chocolat

- de l'eau

indochine 006

Etape par étape:

1- Il vous faut bien laver les oranges, retirer les petits bouts de 'tige' et les couper ensuite en rondelles. 4mm est la largeur idéale des rondelles mais n'y allez pas à la règle non plus. Essayez de les faire les plus régulières possibles (et c'est parfois plus facile à dire qu'à faire).

2- Vous les mettez ensuite dans une casserole, vous les saupoudrez d'une pincée de sel et vous recouvrez le tout d'eau.

3- Vous portez à ébullition et vous laissez bouillir 5 minutes. Ensuite, vous versez les oranges dans un tamis et vous les passez sous l'eau froide.

indochine 011

5- Directement après, vous pouvez les remettre dans la casserole (rincée, cela va de sois) avec le sucre et 50cl d'eau. Là encore, vous portez à ébullition puis vous laissez cuire doucement pendant 10 minutes.

6- Après, vous laissez le tout reposer (eau sucrée+fruits dans la casserole) pendant 5 à 6 heures (oui, c'est long. Et ce n'est pas fini).

7- Vous reprennez votre casserole et vous refaite bouillir le tout, avant de laisser cuire pendant 10 minutes de nouveau. Puis encore une fois, repos de 5 à 6 heures.

8- Vous répétez l'étape 7 (c'est la dernière fois, je vous rassure).

9- Une fois que le mélange est bien refroidi, vous sortez les rondelles d'oranges et vous les étalez sur une grille pendant 5 à 6h pour les faire légèrement sécher (pensez à protéger votre table/support sous la grille car le sirop va couler!)

indochine 012

10- Une fois les 5 à 6h passées, vous pouvez maintenant faire fondre votre chocolat au bain-marie, découper les rondelles  d'oranges en 2 (plus facile à manger, quand même) et les tremper à moitié dans le chocolat fondu. Vous les disposez ensuite sur du papier sulfurisé pour laisser le chocolat refroidir!

 

Voilà, comme je disais, la recette n'est pas difficile et ne prend, en elle-même pas énormément de temps mais c'est à chaque fois les temps de repos/refroidissements qui durent longtemps.

Le résultat est vraiment sympa et vous pouvez le faire avec tous les fruits que vous voulez!

indochine 013

J'ai personnellement eu un petit soucis avec le chocolat, que ma mère (mêle tout) à joyeusement fait brûler. J'ai donc une grande partie de mes oranges sans chocolat. Mais mon père les aimes quand même :-) (Perso, je n'aime pas les fruits confits ^^')

Nous avons gardé le sirop de cuisson pour en faire une sorte de grenadine (mélangé à de l'eau quoi!) et c'est vraiment très bon! Recette 2 en 1 :-D

Rendez-vous sur Hellocoton !