Il y a quelques mois, je me suis achetée le kit Essence « Gel nails at home ». Pas naturel du tout, certes, mais il me permettrait de garder des ongles impeccables pendant 10 jours au moins et ça, c’est un argument de poids. Parce que j’aime avoir les ongles vernis mais j’ai la flemme de les vernir régulièrement, et oui…

J’ai acheté une partie des produits en magasin et l’autre sur Kosmetik4less.de (car ils restaient introuvables dans les commerces, chouette !). Rien à redire sur ce site qui propose des prix attractifs, des frais de port plutôt raisonnables à mes yeux et des marques intéressantes. Je vous le conseille…

Suisse 019

Ce kit se compose de 5 produits :

- Un « cleanser » : Permet de nettoyer/dégraisser les ongles.

- Un « Primer » : Bha pour préparer l’ongle à se ramasser tous les beaux produits que l’on va étaler dessus…

- La « Peel off gel base » : La base peel-off, qui va nous permettre d’enlever le vernis en le décollant, comme un auto-collant ouais, simplement.

- Le « Clear gel top coat » : Le top coat qui va donner l’effet gel et la résistance à la manucure !

Il existe aussi un top coat spécial french, si vous préférez (il remplace le clear gel top coat).

- La lampe à LED : Pour faire durcir le tout.

Il faut également penser à avoir une lime et des repousses-cuticules car il faut bien soigner ses ongles avant de commencer, c’est évident. Puis un vernis de votre choix. Le kit fonctionne avec tous les vernis de la marque Essence mais en fait, j'imagine qu'avec les autres marques aussi ;-)

Suisse 020

En théorie, l’application est simple :

On lime, on repousse bien ses cuticules. On passe un coup de cleanser avec un coton imbibé puis on recouvre nos ongles du primer. Celui-ci sèche très vite.

Ensuite, on met la base peel-off et hop, 60 secondes sous la lampe (En bref : On appuie une fois sur le bouton et la lampe s’éteint d’elle-même après 60 secondes).

On applique ensuite notre vernis et là, c’est franchement galère. J’ai essayé une première fois avec un vernis Bourjois (pourtant au top d’habitude), ça n’a pas du tout été. Le vernis ne s’étalait pas, il m’aurait fallu 5 couches pour avoir un rendu potable. Je l’ai appliqué et j’ai tout de même continué tant bien que mal en me disant que c’était la première fois que j’utilisais ce machin là, que c’était pas grave et que c’était peut être dû à mon vernis, finalement…

Là, on laisse le vernis sécher naturellement. Quand il est bien sec, on applique une couche de clear gel top coat, en veillant à bien en mettre jusqu’au bout des ongles mais PAS sur votre peau ! Puis on fait sécher 60 secondes sous la lampe, on retire les petits résidus laissés par-ci par-là et c’est fini.

Suisse 021

Sauf que là, le top coat ne sèche pas. Je l’ai passé deux fois sous la lampe et j’ai attendu 20 minutes. Il collait partout. Et je devais partir chez le coiffeur donc, dans un accès de *rage* oui, j’ai tout enlevé. Et je peux effectivement vous dire que la base peel-off, elle, fonctionne très bien et est très pratique !

J’ai fait un deuxième essai, avec mon vernis Sinful Colors qui est très facile à appliquer d’habitude.

Je recommence tout depuis le début et à l’étape de l’application du vernis coloré : ça recommence ! Il est plus difficile à appliquer, il faut deux couches à la place d’une habituellement. Mais c’est déjà franchement mieux que le Bourjois…

Après l’application du top coat : Idem ! Ca ne sèche toujours pas… Alors j’attends (parce que cette fois-ci j’ai le temps…). 3 passages sous la lampe… Ca colle… 30 minutes… Ca colle… 4 passages sous la lampe… Ca colle… Une heure et 5 passages sous la lampe… Ca colle ENCORE. J’en ai marre et je laisse tomber, je retire tout.

Suisse 022

Je me disais que c’était moi qui avais mis une couche trop épaisse de top coat la première fois. La seconde fois, j’ai bien essuyé mon pinceau mais faut pas déconner non plus, il faut quand même qu’il y ait assez de top coat que pour avoir l’effet gel, non ?!

EDIT: En effet, après relecture du mode d'emploi, j'ai oublié de passer le cleanser après le séchage des différentes couches... AHAHAH! Et là, ca va effectivement beaucoup mieux (autant pour le séchage que pour l'application du vernis coloré)! J'ai pu garder mon vernis à ongles intact durant 10 jours, le bonheur! Il n'était qu'un peu parti sur le devant de l'ongle, mais cela reste très raisonnable...

Après 10 jours: retrait super facile, on passe un petit coup de dissolvant pour enlever les petites traces qu'il reste et c'est fini.

J'ai cependant remarqué que mes ongles avaient étés bien marqués par cette expérience: ils ont jaunit et ont été comme "creusés" (on voit vraiment le relief) donc je suis un peu réticente à l'idée de recommencer...

En bref, ce produit est sympa et vous permet réellement de garder vos ongles nickels pendant plus d'une semaine, mais j'ai un peu peur de l'effet à long terme qu'il pourrait avoir sur mes ongles. Néanmoins, peut-être est-ce la nature de mes ongles qui veut cela.

(Notez que la lampe sur secteur comme j'ai n'est désormais plus en vente, elle a été remplacée par une lampe USB)

Rendez-vous sur Hellocoton !