Un défi du lundi que je décide de relever pour une fois (je ne promet pas de le faire tout les lundis :-D) simplement parce que soigner mes mains est ESSENTIEL à cause des études que je fais (Imagerie médicale = je me lave tout le temps les mains et je me suis déjà retrouvée avec la peau "craquelée" et perlée de sang...) et que le baume à lèvre est LE cosmétique dont je ne pourrais pas me passer.

Alors voilà, je rédige cet article un peu tard parce que je n'étais pas du tout dans le délire "défi du lundi" mais j'ai envie de parler de ces produits! :-)

Premièrement, mes mains:

IMG_6145

J'ai différentes crèmes, que j'utilise dans diverses situations.

1- Une crème "de base": j'ai utilisé pendant tout un temps la crème mains à l'arnica de chez Yves Rocher (crème quotidienne). Sympa, elle fait vraiment bien son boulot mais je ne l'utilise plus à cause de sa compo (ais-je réellement besoin de la détailler?)

IMG_0875

(Voilà, je vous met sa -laide- photo en petit, j'suis gentille)

J'ai retrouvé une autre crème reçue en cadeau, collection noël 2012 d'Yves Rocher encore. Elle est nulle, sent trop fort (citron et vanille) et n'a aucun effet sur mes mains. Je voulais juste l'utiliser histoire de ne pas la jeter mais en fait non, j'abandonne. Idem pour la composition, bien-sûr...

Je n'ai plus de crème pour les mains en ce moment mais je compte m'en faire une dans les prochains jours. J'en ai besoin de toute façon...

J'aimerais aussi en tester une de l'Occitane mais j'avoue n'avoir jamais fait attention à leur composition, à voir après "analyse".

2- La crème Neutrogena. Ze crème, j'ai envie de dire. "Offerte" par ma grand-mère sur les conseils d'une infirmière, après qu'elle aie vu l'état de mes mains. Compo pas top (on y retrouve notamment des parabens...) encore une fois MAIS c'est la crème que j'applique quand j'ai oublié d'appliquer la crème "de base" (ci-dessus) pendant quelques jours et que mes mains commencent à tirailler un peu. Une nuit et le lendemain, je peux redémarrer à me laver les mains 5 fois par heure et à les tartiner de désinfectant sans souffir le martyr...

3- La crème de l'apocalypse. Je me suis déjà retrouvée avec les mains qui saignaient, impossible de les laver sans les sentir brûler, impossible de mettre des gants ou quoi que ce soit sans avoir mal. Aux grands maux les grands remèdes. Je suis allée à la pharmacie et j'en suis ressortie avec cette crème super efficace "Dermagiq skin". Appliquée pendant plusieurs jours, elle soigne les mains les plus maltraitées...

Une compo super clean (5 ingrédients: "arachis oleum, cera alba, glyceryl oleate, mel, aqua"! Comme quoi ce sont parfois les choses les plus simples qui sont les plus efficaces :-) et elle sent juste trop bon le miel eheheh!

En plus de tout cela, j'ai un gel désinfectant à la lavande l'Occitane. Il est certifié bio et donc, sa compo n'est pas dégeu ( alcool forcément, eau, glycérine, huile de lavande, huile de tea tree comme composants majoritaires). Il rempli bien son rôle de désinfectant et c'est tout ce que je lui demande :-) (oh & j'ai une petite histoire avec lui, si vous voulez la lire!)

IMG_6146

Ensuite, pour les lèvres:

IMG_6144

J'en utilise actuellement deux, en stick car j'ai horreur des baumes en pot (pas assez hygiéniques à mes yeux et difficiles à prélever avec des ongles un peu longs):

1- Un beurre de cacao maison que j'ai sur ma table de chevet (donc, c'est celui-là que j'applique quand je suis à la maison) et que j'aime assez bien bien que ce ne soit pas le meilleur que j'aie déjà testé. Je vais essayer de l'améliorer. Je l'ai fait avec du beurre de cacao, de la cire d'abeille, de la cire de carnauba, du beurre de karité et de l'huile de ricin (je penserais à poster la recette ici bientôt). Il sent bon le chocolat, naturellement, vu que j'ai utilisé du beurre de cacao non rafiné :-)

2- Le baume à lèvres Everon de Weleda que j'ai dans mon sac à main/sac à dos/sac de cours (les 3 à la fois, en fait! :-D) et je le trimballe partout. Il sent délicieusement bon mais n'est pas assez crémeux à mon goût. Il hydrate assez bien mais il faut en remettre souvent dans la journée et ça m'embête un peu... Je ne pense pas en racheter malgré sa compo qui est clean (huile de jojoba, cire d'abeille, beurre de karité, cire de candelila, cire de rose de damas, cire de carnauba, extrait de vanille, extrait de rose de damas,...)

 

Je voulais aussi vous parler d'un troisième baume à lèvres que j'ai déjà pu tester et que j'ai joyeusement reçu gratuitement lors de ma visite au salon valérianne: le baume karité et sésame, réparateur et nourrisant d'Oléanat.

Il est crémeux, hydratant, tient longtemps sur les lèvres et est parfait pour l'hiver. En plus, il a une petite odeur délicate de framboise et à une compo excellente (beurre de karité, cire d'abeille, huile de sésame, parfum de framboise naturel et vitamine E naturelle. Certifié bio). En bref, je trouve que c'est le meilleur et c'est pour cela que je voulais vous en parler ici!

J'ai déjà testé un baume à lèvres en pot à la framboise de chez Yves rocher et un autre en stick à la noix de coco de la même marque. Celui en pot est affreux et l'autre passable, sans plus. Mais c'était il y a un bail déjà...

Les baumes Labello n'ont jamais été mon délire, j'en connais quelques unes qui les collectionnent mais perso, ils ne m'intéressent pas et ne me semblent pas non plus "magiques", ahah!

Aussi, j'utilise régulièrement un exfoliant à lèvres du genre de ceux de Lush (Baiser soufflé, par exemple) mais que je réalise moi-même avec du sucre, du miel et de l'huile. Facile, rapide et efficace!

~~~

Je m'excuse pour les photos assez pourries de cet article mais j'ai écrit celui-ci en dernière minute donc je viens de prendre les photos dans ma chambre, éclairée par la lumière artificielle (c'est sûr qu'à cette heure-ci, le soleil ne donne plus très fort).

Bises à vous toutes qui passez ici!

Rendez-vous sur Hellocoton !