Bonjour/bonsoir!

Aujourd'hui j'ai décidé de vous faire part d'une recette su-per simple mais vraiment utile et pratique. Il s'agit en effet d'un baume composé uniquement de 3 ingrédients (qui sont eux-mêmes très faciles à trouver): de l'huile de jojoba, du beurre de karité et une huile essentielle.

IMG_0866

Je tire cette recette du livre de Julien Kaibeck "Adoptez la slow cosmétique" (que je ne peux, une fois de plus, que vous recommander! C'est définitivement un livre à avoir dans sa bibliothèque à mes yeux...). C'est en fait une recette de "BB Crème" à laquelle j'ai retiré un ingrédient (l'amidon de maïs) pour en faire un "simple" baume.

Aussi, je l'appelle "Baume" car le produit est plutôt solide à température ambiante, à cause du beurre de karité qui entre dans sa composition.

Pour l'appliquer, il suffit d'en prélever un peu sur le bout des doigts et de le chauffer légèrement. Le baume se transforme alors en huile et s'applique très facilement sur la peau.

IMG_0867

Voici donc la recette:

- Mettre 1 cuiller à soupe d'huile de jojoba et 3 cuillers à soupe de beurre de karité dans un récipient puis faire fondre le mélange au bain-marie tout en mélangeant.

- Lorsque le beurre de karité est bien fondu, sortir du bain-marie et laisser refroidir un peu (ne pas laisser la préparation se solidifier) puis ajouter 2 gouttes d'huiles essentielles.

- Finalement, mettre dans un récipient propre et désinfecté.

Il se conserve 3 mois, bien protégé de la chaleur.

IMG_0864

Vous pouvez personnaliser ce produit en changeant d'huile végétale (huile d'argan pour les peaux matures, calendula pour les peaux sensibles... Néanmoins, l'huile de jojoba est réputée pour ne pas laisser de fini trop "gras") mais aussi d'huile essentielle (j'ai pris lavande pour ma peau mixte mais vous pouvez par exemple utiliser de la camomille romaine pour les peaux sensibles, du tea-tree pour les peaux acnéiques, de la rose de Damas pour les peaux matures etc.). Renseignez-vous afin de pouvoir vous créer un produit sur-mesure! :-)

Je l'ai préparé cet été et l'ai utilisé pendant plus d'un mois. J'en ai été très satisfaite. L'hydratation est évidemment assurée! Malheureusement, le pot en verre qui le contenait à joyeusement volé par terre. Vous me croyez quand je vous dit que j'ai vraiment râlé à ce moment?

 

ATTENTION : 

N’oubliez pas qu’il est impératif d’utiliser du matériel propre et désinfecté à l’alcool. Il faut aussi bien veiller à se laver les mains avant de commencer la préparation !! Faites également attention au risque de brûlures par les phases chauffées !

Les huiles essentielles peuvent être nocives pour les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que pour les enfants, renseignez-vous ! Aussi, les huiles essentielles d'agrumes sont photosensibilisantes!

Il est conseillé de faire un test cutané (sur le bras, le cou…) pour être sûr que vous ne fassiez pas de réaction allergique à la préparation !

Rendez-vous sur Hellocoton !