Vendredi soir, je me suis rendue de 18h à 21h30 à un atelier de fabrication de cosmétiques maison organisé par le Crie (Centre régional d'initiation à l'environnement) de Modave (petit village près de chez moi).

L'atelier avait lieu dans le domaine d'un château. Je crois que nous étions dans une ancienne grange/écurie (?) mais c'était très joli.

Nous étions 11 filles/femmes de tous âges, animatrice incluse et c'était assez sympa de mélanger les âges comme cela =)

Nous avons eu droit à une petite présentation théorique sur les cosmétiques naturels et les ingrédients de base avant de passer à la pratique. L'animatrice nous avait distribué une série de recette et nous n'avions plus qu'à choisir lesquelles nous voulions préparer.

Atelier 001

Après un petit thé et un morceau de gâteau, nous nous sommes donc divisées en groupe, chaque groupe préparant une recette. Une fois le produit préparé, toutes celles qui en voulaient amenaient leur petit pot désinfecté. C'était une bonne idée car ainsi, nous pouvions repartir avec plus de cosmétiques que ceux que nous avions préparé.

Voici le temps de vous expliquer le titre: "L'atelier de la honte", ahah! C'est un peu exagéré mais voilà l'histoire: au début de l'atelier, en me présentant, j'ai expliqué que je faisait déjà des cosmétiques depuis environ un an/un an et demi, donc que je m'y connaissais déjà un peu dans le domaine... J'ai choisi de préparer, avec l'aide d'une autre bien sûr, une crème corporelle au beurre de coco (que toutes les autres semblaient attendre avec impatience).

J'avoue, je n'ai pas respecté la recette à 100% car je n'ai pas fait la prépa au bain-marie, mais j'ai l'habitude de surveiller scrupuleusement les températures afin de ne rien laisser brûler (et je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête pour que je zappe le bain-marie...). Sauf que j'ai été distraite (d'habitude, je suis toute seule dans ma cuisine alors niveau distraction, ça va!) et... j'ai laissé "cuire" mon huile de coco. Devenue brune et inutilisable, il a fallu la jeter. J'avais un peu beaucoup honte parce que de 1) j'ai pas fait un bain-marie, 2) j'ai fait crâmer mes ingrédients, 3) j'ai gaspillé de l'huile de coco. Tout ça alors que je suis censée m'y connaître... Bref! Pas glorieux! :D

J'arrête avec mon blabla, je vais vous présenter les 4 produits avec lesquels je suis repartie de là:

- Un dentifrice:

Atelier 002

Pour 100ml, il vous faut:

* 6 cuillers à soupe d'infusion d'herbes aromatiques (sauge, thym, romarin, menthe etc.) ou d'hydrolat de menthe poivrée

* 6 cuillers à soupe d'argile blanche

* 3 pincées de sel de mer fin

* 6 gouttes d'HE de menthe poivrée

* 6 gouttes d'HE de sauge sclarée

* 6 gouttes d'HE de tea tree

* un petit peu d'huile d'olive

Préparation:

* Faire votre infusion à raison de 6 cuillers à café de plante sechées (ou 1 cuiller à soupe de plantes fraîches) pour 6 cuillers à soupe d'eau 

* Incorporer petit à petit l'infusion à l'argile pour obtenir une pâte

* Ajouter les HE, l'huile d'olive (pour un aspect plus crémeux), bien mélanger et mettre le tout dans un récipient hermétique.

Attention:

* Ne pas tremper votre brosse à dents directement dans la préparation, question d'hygiène

* Pas d'HE de menthe poivrée si vous suivez un traitement homéopathique

* On peut changer l'argile pour du carbonate de calcium en poudre (moins abrasif).

 

- Un shampoing pour cheveux normaux:

Atelier 004

Pour 300ml:

* 150ml d'hydrolat ou de tisane de romarin ou de sauge

* 150ml de savon de bois de panama liquide ou base lavante neutre

* 1 cuiller à café d'argile verte ou de rhassoul

* 10 gouttes d'huile de jojoba ou d'olive

* 5 gouttes d'HE de romarin

* 5 gouttes d'HE de sauge sclarée

* 5 gouttes d'HE de citron

* 7 gouttes d'EPP

Préparation:

* Faire la tisane à raison de 5 cuillers à café de plantes sechées pour 10 cuillers à soupe d'eau bouillante

* Une fois la risane refroidie, ajouter les 7 gouttes d'EPP

* Mélanger avec la savon de bois de panama/la base lavante neutre

* Ajouter l'argile de l'huile de jojoba

* Ajouter les HE, mélanger et mettre en flacon.

Attention: Eviter le contact avec les yeux!

 

- Un baume à lèvres:

Atelier 003

Je ne vous mettrai pas la recette ici car les filles qui l'ont préparée n'ont pas réalisé celle qui nous a été fournie: il manquait effectivement un ingrédient. Je ne sais donc pas exactement comment elles l'ont fait (j'étais trop occupée à regarder mon huile de coco brûler! :D)

 

- La (fameuse) crème corporelle au beurre de coco:

Atelier 006

Ingrédients (pas de contenance précisée =S):

* 10ml d'huile de coco

* 2.7g de cire émulsifiante n°3

* 37.5ml d'eau de source

* 0.3ml (10 gouttes) d'EPP

Préparation:

* Dans un premier bol, veser l'huile de coco et ajouter la cire émulsifiante

* Dans un autre bol, verser l'eau minérale

* Faire chauffer ces deux bols au bain marie

* Quand la cire est totalement fondue et que l'eau commence à frémir (+/- 70°C), sortir les bols du bain-marie et verser lentement l'eau dans l'huile tout en mélangeant continuellement. Mélanger pendant environs 3 minutes.

* Pour accélerer la prise de l'émulsion: sans cesser de mélanger, mettre le bol dans un récipient rempli d'eau froide et mélanger pendant encore 3 minutes.

* Ajouter l'EPP et mettre dans un récipient.

Bon, la seconde tentative fût la bonne et cette crème a eu beaucoup de succès, elle sent délicieusement bon et ne laisse pas de film gras sur la peau (elle la laisse même très douce). 

J'ai également préparé un démaquillant mais je ne suis pas repartie avec, tout simplement parce qu'il ne m'intéressait pas:

- Emulsion démaquillante:

Ingrédients (pas de contenance précisée):

* 2 cuillers à soupe d'aloe vera (liquide ou gel, j'ai fait les deux car l'animatrice m'a d'abord donné le mâcérat huileux par distraction et ça fonctionne aussi!)

* 2 cuillers à soupe d'huile de noisette

* 1 cuiller à soupe d'eau de rose

Préparation: on mélange simplement le tout!

Atelier 007

(Après la pose des étiquettes...)

ATTENTION : les huiles essentielles peuvent être nocives pour les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que pour les enfants, renseignez-vous !

Il est conseillé de faire un test cutané (sur le bras, le cou…) pour être sûr que vous ne fassiez pas de réaction allergique à la préparation !

N’oubliez pas qu’il est impératif d’utiliser du matériel propre et désinfecté à l’alcool. Il faut aussi bien veiller à se laver les mains avant de commencer la préparation !! Faites également attention au risque de brûlures par les phases chauffées !

 

Voilà, un article un peu long mais je vous conseille de tester ces recettes qui sont toutes faciles et très sympas à utiliser!

J'imagine qu'il y en a certaines qui viennent du site Aroma-zone.com et aussi du livre de Sylvie Hampikian dont je vous ai déjà parlé ici.

Tous les ingrédients utilisés pour cette recette sont disponibles sur le site aroma-zone.com

Le deuxième atelier cosmétiques est organisé début octobre, je pense bien m'y rendre et je vous en parlerai sûrement! =) 

Rendez-vous sur Hellocoton !