Je pense que je l’ai déjà mentionné plusieurs fois (en parlant du shampoing hydratant « Crème sucrée des Délices d’Azylis » reçu dans la box TGS de l’été) que mes cheveux avaient souffert de l’été, de mes baignades dans l’eau chlorée etc.

Bien décidée à leur redonner un peu d’éclat et de souplesse, je me suis concocté un petit masque/baume nourrissant maison aux propriétés démêlantes également.

baumecheveux 001

(Voilà c'que ça donne quand l'indélébile fin meurt!)

 

En voici la composition :

- 65ml d’eau de source

- 2 cuillers à soupe de beurre de karité

- 1 cuiller à soupe d’huile végétale de coco

- 1 cuiller à soupe d’huile végétale de ricin

- 10ml de beurre de mangue

- 1 cuiller à café de BTMS *

- 5 ml de glycérine végétale

- 20 gouttes de protéines de soie

- 16 gouttes de Cosgard *

- 15 gouttes d’huile essentielle de Bay St Thomas

- 8 gouttes d’extrait CO2 de romarin

(*) Ces deux ingrédients sont mentionnés dans le récent article de « Mini » (du blog « Les cheveux de Mini » que je vous conseille fortement). Je suis encore un peu (beaucoup) une quiche en ce qui concerne le décryptage des étiquettes et des différents ingrédients. Voilà comment j’en arrive à faire des recettes avec des agents qui ne sont que moyennement conseillés. Je ferais attention à ce que j’achète, désormais…

baumecheveux 005

Etapes par étapes:

1) Faire chauffer l’eau mélangée à la glycérine dans un récipient

2) Mettre les beurres de karité et de mangue ainsi les huiles végétales de coco et de ricin dans un second récipient et faire chauffer. Y verser également le BTMS.

3) Lorsque ce dernier est fondu, retirer la phase huileuse du feu.

4) Verser la phase aqueuse dans la phase huileuse (petit à petit) tout en mélangeant vigoureusement.

5) Lorsque le mélange est homogène, placer le récipient contenant la préparation dans un bol d’eau froid afin d’accélérer le refroidissement.

6) Ajouter les actifs (protéines de soie et HE) ainsi que les conservateurs (Cosgard et CO2 de romarin) un à un et bien mélanger entre chaque.

7) Verser dans un contenant (j’ai obtenu +/- 125ml de cette préparation en utilisant ces quantités).

On obtient un beurre à la légère teinte verte (due à l’extrait CO2 de romarin) d’une belle texture. Je le conserve personnellement au frigo (je préfère) et ce, pendant environs 2 mois et demis. L’odeur de l’HE de Bay St Thomas est fort présente mais je m’y suis faite.

A appliquer sur vos cheveux avant  votre shampoing et laisser poser 5 minutes. Les cheveux sont nourris, plus faciles à coiffer. Je n'avais plus vu mes cheveux comme ça depuis longtemps!

baumecheveux 003

ATTENTION : les huiles essentielles peuvent être nocives pour les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que pour les enfants, renseignez-vous !

Il est conseillé de faire un test cutané (sur le bras, le cou…) pour être sûr que vous ne fassiez pas de réaction allergique à la préparation !

N’oubliez pas qu’il est impératif d’utiliser du matériel propre et désinfecté à l’alcool. Il faut aussi bien veiller à se laver les mains avant de commencer la préparation !! Faites également attention au risque de brûlures par les phases chauffées !

Tous les ingrédients utilisés pour cette recette sont disponibles sur le site aroma-zone.com

Je suis partie d’une recette trouvée sur le net, que j’ai quelque peu adaptée. Malheureusement, je ne retombe plus sur le site/blog d’où je l’ai tirée et je m’en excuse d’avance.

Rendez-vous sur Hellocoton !