Voilà des années que ma mère me rabâche les oreilles comme quoi "Nutel**" (ahah) c'est gras, c'est plein d'huile de palme, blablabla. Tout à fait d'accord. Mais je n'ai jamais trouvé une pâte à tartiner "saine" qui me convenait dans le commerce (toujours trop chocolat noir, goût noisette pas assez prononcé etc. je suis difficile, oui!)

Alors j'ai décidé de la faire moi-même, pour essayer.

Après un rapide tour sur le net, je suis tombée sur la recette du blog "Miam, maman j'ai faim!" et je me suis lancée!

Je trouve que cette recette est assez simple mais prend quand même un peu de temps (vous verrez pourquoi plus tard...)

Il vous faut de la poudre de noisette (ou des noisettes), du sucre glace, une huile neutre (noisette, tournesol...), du chocolat au lait, du cacao amer en poudre et de l'extrait de vanille.

En premier lieu, vous faites griller la poudre de noisette (vous pouvez prendre des noisettes entières que vous aller finement boyer).

choco 007

Puis, l'étape qui prend le plus de temps: vous mixez la cette poudre de noisette jusqu'à obtenir une espèce de pâte. Il faut bien 15 minutes avant d'obtenir quelque chose comme ça (et là, ce n'est pas encore parfait...)

La recette sur laquelle je me suis basée recommande d'utiliser un mixeur plongeur mais chez moi, la poudre de noisette faisait un paquet et se collait autour des lames du mixeur. Obligée de l'arrêter toutes les 30 secondes pour décoller tout! J'ai fini par prendre un autre mixeur...

choco 011

A cette pâte, on ajoute le cacao, l'extrait de vanille, l'huile et le chocolat au lait (fondu, bien sûr) et on re-mixe encore!

choco 012

Au final, on obtient ceci:

choco 013

On met en pot puis à refroidir et c'est fini!

Cela donne une délicieuse pâte à tartiner aux noisettes. Beauuucoup moins grasse (1 cuiller à soupe d'huile seulement) et donc forcément plus saine (parce qu'en plus on sait exactement ce qu'il y a dedans ;)) que celles du commerce.

Elle n'est trop liquide, ni trop solide, elle est juste parfaite! :)

choco 015

Approuvée et dégustée chaque matin par toute la famille, en plus! :D

Je compte bien en refaire :)

(Je vous rappelle que la recette que j'ai utilisée est celle-ci, provenant du blog "Miam, maman j'ai faim!". Tous les détails sur les quantités d'ingrédients utilisées et la marche à suivre s'y trouvent)

A la prochaine, en espérant que Canalblog ne supprime plus mes articles programmés ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !