Un autre truc que j'aime, c'est le thé! J'en ai pas mal à la maison et je pourrais faire un graaand article en parlant de tout ça mais je vais plutôt le faire petit à petit.

Alors aujourd'hui, je vais vous parler d'un cadeau que j'a reçu: un coffret d'une séléction de thés (et mélanges parfumés) en mousselines (feuilles entières) du Palais des thés.

vacs 040

Ce coffret contient 6 "mousselines" (des sachets de thés faits de gaze et cousus à la main) de 9 thés différents. Chaque petit sachet permet de préparer environ 20 à 30cl de thé... 

Au dos de la boîte, se trouvent deux petits textes expliquant ce qu'est "Le palais des thés" et ce que sont les mousselines.

On y trouve aussi la "légende" des symboles de conseils de dégustation qui se trouvent sur les petits sachets (car chaque mousselines est emballée).

Lorsque l'on ouvre la boîte, on découvre un feuille nous décrivant chacun des 9 thés différents. Ma boîte ("Thés et mélanges parfumés") contient le Blue of London, le Fleur de Geisha, le Thé des Alizés, le Thé des amants, le Thé des Songes, le Thé des sources, le Thé des Vahinés, le Thé du Hammam et le Thé des moines (cela nous fait donc un Earl Grey, quatre thés verts, un thé noir, un Wu Long, un Rooibos + le Thé des moines dont la composition n'est pas détaillée).

Un peu de tout, en somme!

vacs 041

Après cette feuille, on peut découvrir les différents thés proposés dans le coffret, emballés dans des petits sachets sur lesquels sont inscrits le nom du thé (évidemment...), la température d'infusion idéale (généralement 75, 85 ou 95°C) ainsi que la durée d'infusion recommandée.

On y trouve aussi un petit symbole (lune, soleil ou petite cloche) qui nous indique (grâce à la "légende" se trouvant au dos de la boîte) pour quel moment de la journée ce thé est le plus approprié (matin, journée, soirée).

Au dos du sachet, un petit descriptif de chaque thé (identique à celui sur la feuille de présentation).

vacs 042

Mon avis:

Déjà, la boîte est très jolie et la présentation est sympa! Les thés sont tous bien rangés et on dispose de toutes les infos pour les préparer convenablement. Je trouve c'est parfait pour découvrir de nouveaux thés et choisir ceux que l'on préfère à racheter après (ou non) :)

Aussi, en général, j'aime boire un thé quelques fois mais je m'en lasse très vite (même si je le trouve toujours bon!). Assez bizarre, je sais :D Mais ici, le problème est résolu: j'ai de quoi m'en faire 6 tasses et si j'aime vraiiiiment alors j'irais le racheter :)

J'ai beaucoup aimé le thé des Vahinés (Rooibos, que je compte racheter) et le Thé du Hammam (que je bois depuis des années en thé glacé chez Exki!). Je possède déjà le Thé des Amants dont je ne manquerais pas de vous parler et un équivalent du Fleur de Geisha. Le Thé des Moines est délicieux aussi mais assez spécial (un peu indescriptible).

vacs 043

Pour finir, je vous dirais qu'il existe d'autres coffrets que celui que j'ai reçu: Thés verts, Thés du monde entier, Thés de Chine, Taïwan et Viet Nam, Thés d'Origines, Rooibos et Thés du soir, Grands crus etc.

Ils sont disponibles soit sous forme de mousselines comme décrit ici (environ une trentaine d'euros) ou sous forme de tubes contenant chacun de quoi préparer 1.2 litres de chaque thé (environ quarante euros).

Personnellement, je fréquente les boutique du Palais des Thés de Liège et de Namur mais leurs boutiques se trouvent à travers le monde entier (liste sur leur site). Toutes les infos sont aussi disponibles sur leur site, où l'on peut également passer commande!

Rendez-vous sur Hellocoton !